25.+26. août ’18

Le groupe de vol à voile de Dittingen a été fondé en 1933 en tant que groupe de vol à voile de Zwingen et organise régulièrement des meetings aériens depuis bien plus de 60 ans sur son aérodrome à Dittingen (autrefois à Zwingen).

L’aérodrome de Dittingen est le seul aérodrome du canton de Bâle-Campagne et il est réputé pour son site spécial non seulement auprès des pilotes mais aussi auprès de beaucoup de spectateurs en Suisse et à l’étranger. Beaucoup de pilotes comparent un atterrissage sur notre piste comme une approche sur un porte-avion. Cela non pas parce qu’on serait entouré d’eau ou l’atterrissage serait particulièrement difficile, mais parce que l’aérodrome se situe sur un haut-plateau jurassien et offre une vue unique.

Notre club a comme premier but l’écolage et la pratique de ce sport formidable qu’est le vol à voile. A cela appartient l’école de vol à voile qui est soutenue par nos instructeurs bénévoles ainsi que l’exploitation d’une flotte remarquable de planeurs appartenant au club.

Selon les statuts de notre club l’un des objectifs est de rendre accessible le sport de vol à voile à tout le monde. Cela veut dire que notre club n’est pas exclusivement réservé à des membres fortunés qui peuvent se permettre de voler. Parmi nos pilotes figurent des élèves, des apprentis et des adultes de toutes les catégories d’âge et de couches de la population confondues.

En dehors du vol à voile pratiqué comme loisir par la majorité, il y a aussi des femmes parmi nos pilotes, le vol à voile en compétition est pratiqué et encouragé dans notre club.

Tandis que les pilotes volant pour leur plaisir profitent en premier lieu de l’expérience de la nature, les meilleurs pilotes se battent pour gagner des kilomètres, des secondes et des places sur le podium. Le but d’une telle compétition est de finir un parcours fixé par le comité de la concurrence le plus vite possible. Dans ces compétitions souvent plusieurs centaines de kilomètres sont parcourues.

La promotion ciblée de jeunes pilotes porte ainsi des fruits. C’est comme cela que nos pilotes pouvaient réaliser de beau succès aussi bien au niveau national qu’international.

Comme l’acquisition et l’opération d’aéronefs est et reste une affaire onéreuse notre club se repose sur le pilier du bénévolat. A cela appartient des travaux fastidieux en faveur des installations et des avions. Le fonctionnement de notre restaurant de club pendant la saison et l’organisation du meeting aérien de Dittingen sont d’une importance centrale pour la survie de notre club.

Un club de notre taille ne peut pas porter à lui tout seule la responsabilité de la réalisation du meeting aérien de Dittingen. En dehors de l’aide précieuse de nos familles et des clubs du village de Dittingen nous sommes dépendants de l’engagement de nos sponsors. Avec notre manifestation nous donnons à nos sponsors la possibilité de présenter efficacement leur produits et prestations à un grand public. Avec la présence de bien plus de 10’000 spectateurs nous pouvons leur offrir une plate-forme idéale. Ceci est confirmé par le site géographique inhabituel de notre aérodrome et la présence importante de la télévision, de la radio et de la presse.

Profitez de cette occasion.